Présentation du décollement de rétine : signes et traitements

septembre 18, 2024

Le décollement rétinien est une affection rare de l'œil qui entraîne des problèmes de vision dans un seul œil. On considère cette maladie comme une situation d'urgence chirurgicale relative, c'est-à-dire nécessitant une intervention chirurgicale dans les 24 à 48 heures suivant le diagnostic. Si le décollement rétinien n'est pas traité à temps, cela peut entraîner une cécité. Chaque année, il affecte une personne sur 10 000 en France. Les symptômes doivent être connus pour pouvoir consulter rapidement un ophtalmologiste.

Décollement rétinien : définition

La rétine décolle en raison d'une petite poche de liquide sous la rétine, ce qui provoque une perte de vue immédiate dans la zone décollée. Le risque d'atteinte de l'autre œil est de 10 %, mais il se produit généralement dans un délai de moins de trois ans. Pour obtenir davantage d'informations sur le décollement de rétine, vous pouvez lire la suite de l'article.

Description de la rétine et les facteurs responsables

Le fond du globe oculaire est recouvert d'une membrane appelée la rétine. Elle se compose de cellules capables de recevoir et d'analyser les signaux lumineux. Le nerf optique envoie ensuite l'information au cerveau qui reconstruit l'image. Le décollement survient dans la plupart des cas après une déchirure de la rétine. Cela permet au liquide intraoculaire de pénétrer et de soulever la rétine de près en près. La zone décollée est désormais hors service. Si le traitement n'est pas rapide, le décollement continue. Les éléments qui accroissent le risque de décollement de rétine comprennent :

  • la myopie sévère,
  • le diabète,
  • les personnes âgées de plus de 40 ans,
  • l'hypertension artérielle sévère,
  • les antécédents personnels et familiaux d'un décollement rétinien,
  • une intervention chirurgicale à l'œil, comme la cataracte,
  • une fragilité de la rétine avec des lésions antérieures.

Décollement de rétine : causes et thérapie

Le décollement de rétine survient habituellement de manière soudaine et sans douleur. À l'extérieur, l'œil est en bonne santé. Il n'a pas de couleur rouge et le patient n'a aucune douleur de l'œil. Il convient de noter que la maladie n’affecte qu'un seul œil.

Les signes d’alerte

Les symptômes qui indiquent un décollement de rétine sont :

Un voile noir apparaît sur l'ensemble ou une partie du champ visuel de l'œil concerné.

Les mouches volantes ou les corps flottants apparaissent.

L'émergence dans le champ visuel d'un rayon lumineux, généralement de couleur bleue. Il est constant, au même emplacement, même lorsque les yeux sont fermés. 

Des altérations de l'image : les lignes rectilignes se déforment.

Une perception floue ou obscurcie, une impression de brouillard.

Les traitements efficaces

Il existe des traitements très efficaces pour traiter le décollement :

  • la photocoagulation à l'argon par laser,
  • la cryothérapie en dehors de l'œil.

La méthode implique l'utilisation d'impacts froids d'azote à -70 degrés contre l'œil, via une petite sonde. Et ce, lorsque la transparence des milieux oculaires empêche le passage du rayon laser. Cependant, une intervention chirurgicale est nécessaire si le diagnostic n'a pas pu être effectué de manière adéquate.